Règlement intérieur de l'école de musique

ASSOCIATION DE L’ECOLE DE MUSIQUE DE BOHARS
REGLEMENT INTERIEUR

 


1 – L’association

Mission et fonctionnement de l’association

L’association de l’école de musique de Bohars a pour but de promouvoir un enseignement de la musique à la portée de tous, afin que chacun progresse à son rythme. Elle a également l’ambition de favoriser l’expression musicale dans la commune.

Il s’agit d’une association de loi 1901. Elle est gérée par une équipe de bénévoles constituée en Conseil d’Administration et en Bureau élus lors de l’Assemblée générale annuelle. Le responsable pédagogique de l’école assiste également aux instances de l’école.

1.2.     Adhésion à l’association

Le titre d'élève ou d'adhérent s'acquiert en acquittant sa cotisation annuelle.
Tout élève est membre de plein droit de l'Association. A ce titre il est convoqué aux Assemblées Générales. Tout membre mineur peut participer aux débats, mais il doit se faire représenter par un parent ou un tuteur légal pour voter.

L'inscription aux différentes activités est assujettie à une participation financière fixée par le Bureau. Le règlement se fait par chèque à l'ordre de l’association de l’école de musique de Bohars ou par chèques vacances. Il peut être effectué en un seul versement ou être échelonné au long de l’année selon des échéances convenues entre l’adhérent et le Bureau de l’école de musique.

L'association de l’école de musique s'engage à ne communiquer les coordonnées indiquées par la famille sur la feuille d'inscription qu'aux personnes concernées, soit : le(s) professeur(s) de l'élève et les membres du Bureau.

Les inscriptions se font pour l'année scolaire complète, ou jusqu'à la fin de l'année scolaire en cas d'inscription en cours d'année.

Un abandon en cours d'année ne pourra donner lieu à un remboursement partiel que s’il est motivé par un cas de force majeure, dûment notifié par écrit, par l’adhérent. L’année est divisée en trois trimestres (octobre – novembre – décembre / janvier – février – mars / avril – mai – juin) et tout trimestre commencé est dû. Le remboursement partiel s’applique de plein droit, sur justificatif, en cas de déménagement de l'élève hors de Brest Métropole Océane, de son décès ou d'une indisponibilité de plus de trois mois (accident, longue maladie).

Dans tous les autres cas, l'éventuel remboursement partiel est laissé à l'appréciation du Bureau après examen des motifs invoqués et des justificatifs.


2 – L’enseignement

2.1      Principes

Tous les instruments peuvent être enseignés. Les cours s’adressent aux enfants comme aux adultes.

Chaque année d’enseignement comporte 30 cours d'instrument et 30 cours de formation musicale répartis sur le calendrier scolaire. Une évaluation est organisée en fin d’année.

Les cours d’instrument sont, en général, individuels et durent ½ heure.

Les cours de formation musicale sont collectifs et durent 1 heure. Hormis pour les élèves adultes, il sont obligatoires. Le cycle de formation musicale des élèves pratiquant un instrument de musique traditionnelle est de trois années. Le cycle de formation musicale des élèves pratiquant un autre instrument est de six années. Le Bureau peut accorder, sur demande de l’élève, une autorisation exceptionnelle pour interrompre pendant une année la formation musicale.

Chaque élève se produit lors d’une des trois auditions organisées dans l’année et lors du gala de fin d’année.

L’école propose également :

des cours d’éveil musical aux enfants à partir de 4 ans dès lors que la classe compte au moins 5 élèves

la participation à un ensemble musical dirigé par un professeur

2.2      Calendrier des cours

Le calendrier des cours est fixé en début d’année scolaire par le Bureau. Les absences prévues doivent être signalées au professeur. Les cours supprimés en raison de l'absence du professeur sont rattrapés ; les professeurs doivent alors prévoir le planning de récupération directement avec les élèves concernés. Les cours manqués par les élèves ne donnent lieu à aucun cours de rattrapage.

3 – Les professeurs

3.1      Recrutement des professeurs

Les cours sont assurés par des enseignants spécialisés et qualifiés, recrutés et rémunérés par l’école de musique.

Déroulement des cours

 

Les professeurs doivent respecter les horaires de cours. Ils ne reçoivent dans leur classe que des élèves régulièrement inscrits. En cas d’absence supérieure à 1 cours, ils doivent prévenir leur employeur et les élèves concernés. En cas d’absence ponctuelle, ils doivent proposer une date pour rattraper le cours.

 

Les professeurs sont responsables de la salle qu’ils occupent pendant leur cours, ainsi que des instruments et du matériel.

Les locaux de l’école ne peuvent en aucun cas être utilisés pour y donner des cours privés.

Lorsque les professeurs sont les derniers à quitter l’école, ils doivent veiller à éteindre les lumières et à bien fermer les portes.

 

 

 

3.3 - Suivi pédagogique

 

Les professeurs se doivent d'être présents lors des manifestations (auditions, examens, concerts…..) impliquant leurs élèves.

 

Ils assistent aux réunions auxquelles ils sont invités par le président ou le responsable pédagogique pour l'organisation et la concertation pédagogique.

 

4 – La vie de l’école

4.1      Discipline

Avant chaque cours, les parents doivent s'assurer de la présence du professeur. L'association de l’école de musique ne pourra être tenue pour responsable en cas d'accident survenant avant ou après les cours, ni pendant la durée du cours si le professeur est absent. En dehors de l’horaire des cours, aucune surveillance n’est assurée.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’école, il est demandé aux élèves :

de ne pas perturber les cours,

de respecter le matériel et les locaux. Les familles sont responsables des accidents ou dégradations causées par leurs enfants.

4.2          Gestion d’un accident au sein de l’école

En cas d'accident durant un cours le professeur fait appel aux services de secours (pompiers, SAMU).

 

Règlement intérieur adopté en séance du Bureau le 2 juin 2011.

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